L'artification du luxe dans le discours médiatique : convergence des signes et du sens (2010-2014) - Université Côte d'Azur Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

Luxury artification studied in medias : an approach to verify convergence between signs and signification (2010-2014)

L'artification du luxe dans le discours médiatique : convergence des signes et du sens (2010-2014)

Résumé

This work deals with luxury in the information and communication sciences to the media prism in an interdisciplinary approach based on aesthetics, semiotics, the study of visual identities, museography and analysis of speech. Using the concept of artification put forward by Nathalie Heinich and Roberta Shapiro in 2012 to describe the transition to the art of non-artistic practices, we analyze the sociotechnical information and communication devices used to try to transform the object of luxury as an object of art, and its consummation in aesthetic experience. We ask the media discourses operating on this exposure to verify the operativity of the device and analyze the mode of operation of the convergence of signs and the meaning that produces the artification. This work is one of the possible answers to the question "Can a device transform a handbag into a work of art? "
Ce travail aborde le luxe dans les sciences de l’information et de la communication au prisme des médias dans une approche interdisciplinaire en s’appuyant sur l’esthétique, la sémiotique, l’étude des identités visuelles, la muséographie et l’analyse de discours. En utilisant le concept d’artification mis en avant par Nathalie Heinich et Roberta Shapiro en 2012 pour décrire le passage à l’art de pratiques non artistiques, nous analysons les dispositifs sociotechniques d’information et de communication mis en œuvre pour tenter de transformer l’objet de luxe en objet d’art, et sa consommation en expérience esthétique. Nous interrogeons les discours médiatiques opérant sur cette mise en exposition pour vérifier l’opérativité du dispositif et analyser le mode de fonctionnement de la convergence des signes et du sens qui produit l’artification. Ce travail est une des réponses possibles à la question « Un dispositif peut-il transformer un sac à main en œuvre d’art ? »
Fichier principal
Vignette du fichier
2016NICE2031.pdf (23.28 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-01492962 , version 1 (20-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01492962 , version 1

Citer

Véronique Anderlini-Pillet. L'artification du luxe dans le discours médiatique : convergence des signes et du sens (2010-2014). Sciences de l'information et de la communication. Université Côte d'Azur, 2016. Français. ⟨NNT : 2016AZUR2031⟩. ⟨tel-01492962⟩
1540 Consultations
2788 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More